Actus

Posté le 29/06/22

AMAP PAU Las Branas

Si vous voulez redeguster les bières proposé lors de l AG de mardi et découvrir d'autres produits. Voici une petite idée de sortie🥳🍽🎼Soirée festive et gourmande !!! Rendez-vous vendredi à Bosdarros pour déguster de bonnes assiettes fermières 🥳🍽🎼
#bienvenuealaferme #sudouest #marchelocal #marchegourmand #marchedesproducteursdepays
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

Posté le 21/06/22

AMAP PAU Las Branas

Bonjour
Je vous partage une triste de notre maraîcher JeanMarc Larqué.
On vous tiendra au courant de la suite des évènements.Grêle dévastatrice sur Assat hier soir (lundi).
Toute notre production dehors a été touchée (courge pour cet hiver, courgette, salade, etc.).
Les tunnels et même les hangars ne sont pas en reste.
Les dégâts sont très importants.

Nous allons en évaluer les conséquences dans les jours qui viennent et vous en détaillerons les conséquences pour vos légumes dès que possible (en AMAP, etc.).

À plus tard pour plus d'infos donc...
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

Posté le 20/06/22

AMAP PAU Las Branas

Adishatz,

Locale, responsable, citoyenne, la Tinda est la monnaie locale béarnaise. Elle a pour vocation de favoriser une économie circulaire locale et soutient un esprit d ́échange et de solidarité. Le 25 juin 2022, le 7ème anniversaire de la Tinda sera célébré à la Brasserie de l ́Arrec à Estialescq. Un programme varié attend le public pour des momentsde partage festifs et de découverte.

Le programme :
16h à 17h : Assemblée générale
À partir de 17h :
- Marché des prestataires (producteurs et artisans) et restauration sur place au son de la Batucada
d ́Emmaüs

- Concerts avec les groupes :

À la Bonheur (musique festive à énergie durable)
Motta/B3X (rap et chanson)
Kapsule (Dj set Eva et Julia)

fb.me/e/4ORjYh6fM

Possibilité de camper sur place.

A bèthleu,
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook

Posté le 11/11/21

AMAP PAU Las Branas

Bonsoir,

Comme vous avez du l’entendre, le ministre de l’Agriculture a décrété que le risque relatif à la grippe aviaire sur l'ensemble du territoire métropolitain est désormais élevé, ce qui signifie que toutes les volailles doivent être enfermées depuis vendredi dernier.

Cette décision étonne alors même qu'aucun foyer dans les élevages français n'a été constaté et qu'il n'y a eu aucune transparence concernant les foyers aux Pays-Bas et en Allemagne.

Pudiquement appelée « mise à l'abri » par le ministère et les industriels, l'enfermement des volailles doit suivre des modalités qui ne permettent pas de conserver les conditions de production du plein-air, notamment en termes de bien-être animal et de qualité gastronomique des volailles. Comment imaginer élever correctement un chapon ou une dinde de Noël sur la surface autorisée de maximum 50 cm² ?

Cette décision condamne tous les éleveurs plein air à être hors-la-loi ou à disparaître, alors que rien n'est fait pour réguler les flux massifs d'animaux et de personnes orchestrés par les filières industrielles. C'est pourtant la concentration des élevages et ces flux qui, comme lors de la dernière crise, permettent la propagation du virus.

En condamnant les élevages à claustrer toutes leurs volailles, le ministre fait le choix de sacrifier le plein-air dans l'espoir de permettre à la filière industrielle d'exporter le plus longtemps possible... jusqu'à ce qu'elle propage elle-même la grippe aviaire et déclenche la fermeture des frontières des pays étrangers aux volailles françaises.

Les éleveurs de poulets, de pintades, de poules pondeuses, de canards et de volailles festives en plein air

continueront de préserver la qualité de vie de leurs animaux par l'accès aux parcours. Ils garantiront aux

consommateurs la confiance sur la qualité de leur alimentation, dans le respect des mesures de biosécurité déjà mises en place pour empêcher la propagation de la grippe aviaire dans les élevages autarciques.

Mis hors la loi par le ministre, c'est une déclaration de guerre aux très nombreux paysans déterminés à ne pas se laisser faire.



Personnellement, je refuse d’enfermer mes poules en l’absence de risque proche avéré ; la production d’œufs des prochaines semaines sera donc toujours fidèle au cahier des charges bio et par la même au bien être animal.



De plus, une manifestation nationale contre ces mesures est organisée à Pau mardi prochain à 13 heures devant la DDPP.



Nous vous y attendons nombreux pour soutenir les producteurs de plein air et s’insurger contre l’enfermement abusif des animaux.



Sophie LABERNADIE (notre productrice d'œuf)
... See MoreSee Less

Voir sur Facebook